Rubrique du gérant d'affaires
Toutes mes salutations chers confrères et chères consœurs! Je suis en poste à titre de gérant d’affaires depuis près d’un an et comme on dit, j’apprends encore sur le tas.
Nous avons été très occupés par les négociations qui prennent fin maintenant pour un employeur et nous en entamons d’autres pour un autre employeur. La section locale a organisé un colloque de formation pour les délégués syndicaux, de concertation avec les célébrations du 50e anniversaire. Ces événements nous ont permis de faire une réflexion sur notre passé et les sacrifices de nos prédécesseurs, pour qu’on en arrive où nous sommes aujourd’hui.
Dans un avenir rapproché, il y aura une transition au Bureau d’affaires, alors que Doug Pittman, notre gérant d’affaires adjoint actuel, entreprendra d’autres projets dès décembre.
Meaghan Olmstead se joindra à nous pour occuper le rôle de gérante d’affaires adjointe dès le 1er juin pour permettre une transition harmonieuse. Meaghan nous arrive de Nav Canada où elle occupe un poste de technologue CNS à Winnipeg. Meaghan a participé à de nombreuses activités syndicales au sein de son unité et au sein de l’équipe de négociation de Nav Canada. Notre consœur Olmstead possède une vaste expérience et créera une nouvelle dynamique au Bureau. Nous avons hâte qu’elle arrive.
La section locale remercie notre confrère Pittman pour son travail acharné et son dévouement inébranlable au fil des années; nous lui souhaitons du succès dans ses prochaines aventures.
Nos représentants qui travaillent à temps plein sont occupés, comme d’habitude, et s’affairent à faire respecter les conventions collectives et à siéger à des comités comme le Conseil mixte de Nav Canada (CMNC) et le Conseil national mixte (CNM) du gouvernement fédéral. Notre présence au sein de ces conseils aide à faire en sorte que les avantages durement gagnés demeurent en vigueur et soient offerts de façon juste et équitable.
Nouvelles de Nav Canada
C’est avec plaisir que je vous informe que notre unité de négociation avec NAV CANADA a ratifié un projet de règlement le 1er février 2018.
Cela n’aurait pu être le cas sans les efforts acharnés et le professionnalisme des deux équipes de négociation.
À mon avis, ce projet de règlement est aussi juste que possible, puisque ni la section locale ni l’équipe de négociation n’a fait de concession et n’a échangé de privilège pour y parvenir, alors que presque tout autre agent négociateur a dû céder ou échanger des dispositions de longue date dans le but d’obtenir des augmentations salariales pour leurs membres actuels.
Je remercie les membres de l’équipe de négociation pour leur travail acharné et leur persévérance et d’avoir si bien su naviguer entre les écueils. Bon travail.
Nouvelles du gouvernement fédéral
La section locale a déposé un avis de négociation le 27 avril 2018, ce qui veut dire que toutes les conditions de travail seront telles quelles jusqu’à ce que nous parvenions à un projet de règlement.
Notre négociateur gouvernemental précédent n’est plus au Conseil du Trésor et par conséquent, j’attends une réponse de la part de notre nouveau négociateur au sujet de l’étude comparative des salaires. J’ai parlé au négociateur précédent en mars et le Conseil du Trésor se préparait à sortir un énoncé de travail à ce moment-là.
J’ai discuté avec l’employeur de ce qu’auront l’air les négociations pour la présente ronde et selon ce qu’il m’a transmis, ils n’auront pas de mandat jusqu’au début de l’automne au moins, donc il semblerait que nous nous en tiendrons à la routine en ce qui a trait au début des négociations.
Le Comité directeur national se réunira la semaine du 10 juin. Il examinera de près toutes les propositions et décidera lesquelles seront proposées pour les négociations. Le président sélectionnera l’équipe de négociation à partir des membres du Comité directeur national et nous
en informera peu après cette rencontre.
Phénix
Le prétendu système du gouvernement fédéral continue d’être une source de stress et d’accablement pour de nombreux employés de la fonction publique fédérale. Heureusement, la section locale compte très peu de membres qui en sont touchés.
La section locale continue de faire pression sur l’employeur par l’entremise du Conseil national mixte avec une grande partie des autres agents négociateurs. Le CNM compte maintenant un comité qui discute avec l’employeur des indemnisations appropriées possibles.
Selon les renseignements que nous avons reçus du CNM au sujet de ce système raté, nous sommes loin d’en voir la fin, peu importe ce que vous lisez dans les journaux.
Ce que l’avenir nous réserve
La section locale a ouvert des comptes de services de téléconférence pour toutes ses unités actives, afin de joindre tous les membres des régions éloignées. Nous nous promettons d’examiner les possibilités de vidéoconférences, c’est sur notre liste à faire. Nous nous efforçons de rassembler nos membres une étape à la fois.
La section locale prend part activement à des campagnes de recrutement dans diverses régions du pays. Étant donné le caractère sensible de ce sujet, je ne peux élaborer davantage pour le moment.
Bon nombre de membres sont devenus des délégués syndicaux depuis quelques mois, donc je mandaterai certains des représentants à temps plein de la section locale pour leur offrir une formation, soit vers la fin de l’année ou le début de 2019.
La section locale 2228 repose sur des bases solides et continue de défendre les droits des membres et de leur fournir des services essentiels.
Le tout soumis respectueusement,