Actualités

Deuxième mise à jour sur les négociations collectives avec le gouvernement fédéral

L’équipe de négociation de la section locale a rencontré le Conseil du Trésor pour la deuxième fois en cette première semaine de décembre.

L’équipe avait bon espoir que l’employeur serait mieux outillé pour éclaircir les enjeux qu’il nous avait présentés, plus particulièrement ceux qu’ils n’étaient pas en mesure d’expliquer lors de notre première semaine de négociation. De nombreux enjeux demeurent inexplorés, puisque l’employeur attend toujours que les ministères lui reviennent avec les renseignements.

Nous avons offert une formulation différente pour l’article 32 sur les essais en mer; l’objectif était de d’éclaircir le texte et de le rendre plus facile à comprendre pour les cadres. Nous avons fait des progrès quant à plusieurs autres articles et nous nous sommes entendus quant à d’autres articles.

L’employeur a présenté ses propositions salariales, qui reflètent ce qui a été présenté à d’autres agents négociateurs. Il s’agit d’une augmentation économique de 0,75 % par année sur quatre ans avec une date de mise en œuvre 365 jours après la date de signature et aucun paiement rétroactif. Selon les dires de l’employeur, son mandat est de parvenir à des ententes qui peuvent être mises en œuvre dans les limites du système de rémunération Phénix. C’est la seule raison qu’il nous a donnée pour justifier sa position sur la rétroactivité.

La rétroactivité n’est pas automatique; elle fait l’objet de négociations dans le cadre de tout régime de rémunération globale. L’employeur a informé l’équipe qu’il pourrait cependant y avoir de la flexibilité en ce qui a trait aux congés, au lieu de la  rétroactivité. Votre équipe de négociation comprend que la plupart des membres aimeraient plutôt bénéficier d’augmentations salariales. Nous nous efforcerons donc de viser à ce que l’on tienne compte de la rétroactivité dans les augmentations salariales annuelles si nous ne pouvons pas les négocier.

Nous prévoyons rencontrer l’employeur de nouveau vers la fin janvier 2019 et négocier en votre nom.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

 

Paul Cameron

Partager
Retour