Actualités

Retard de mise en œuvre – convention collective avec Nav Canada

Plus tôt en avril, Nav Canada a approché la section locale 2228 de la FIOE et tous les autres agents de négociation qui représentent les employés de Nav avec une proposition pour aider la compagnie avec la situation actuelle de revenus en déclin, expliquée par une baisse extrême de la circulation aérienne causée par la pandémie de la COVID-19. La proposition se veut une demande d’aide économique provisoire, alors que la compagnie fait des prévisions d’avenir. Cela se traduirait par le retardement des paiements rétroactifs et des augmentations économiques déjà négociées.

Cette proposition nous a été présentée à la suite de nombreuses mesures de réduction des coûts déjà prises par Nav Canada, y compris des diminutions salariales pour les membres de son Comité exécutif de gestion (CEG) et de son Conseil d’administration et pour les gestionnaires.

Nous avons discuté de cette proposition au sein du Conseil exécutif et nous y avons tenu un vote au nom des membres. Après avoir longuement débattu la question, le Conseil exécutif et moi étions d’avis que cette mesure était cruciale pour éviter que la compagnie entame prochainement un réaménagement des effectifs. Le Conseil exécutif a donc approuvé la  proposition.

Voici les détails entourant cette décision :

 

1.L’augmentation de 3 % prévue pour le 1er janvier 2020 pour les employés de la FIOE sera reportée au 30 septembre 2020. L’augmentation salariale de 3 % sera mise en œuvre à la période de paie qui commence le 1er octobre 2020.

2.Le paiement rétroactif que devaient toucher les employés de la FIOE sera reporté au 30 septembre 2020. Le paiement intégral des rajustements rétroactifs sera effectué à la période de paie qui se termine le 30 septembre 2020.

3.Les membres qui prennent leur retraite avant le 30 septembre 2020 toucheront un paiement salarial rétroactif pour la période allant du 1erjanvier 2020 jusqu’à leur date de retraite. De plus, tous les versements de retraite, soit les  calculs d’indemnités et de droits à pension, seront effectués en tenant compte de l’augmentation salariale de 3 %, comme si elle avait été effectuée le 1er janvier 2020, et de tous les paiements rétroactifs dont on fait mention ici.

4.La compagnie et le syndicat reconnaissent tous les deux que la sécurité financière de NAV Canada est incertaine à l’heure actuelle. L’on reconnait également que l’incertitude financière pourrait occasionner une demande de prolongation excédant la date du 30 septembre 2020 de la part de NAV Canada. Les parties s’entendent à tenir des discussions sérieuses à cet effet quand nous approcherons de cette date.

 

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Paul Cameron

Partager
Retour