Entente sur le dédommagement Phénix de l’AFPC
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a conclu une entente sur le dédommagement Phénix pour ses membres.
En 2019, le sous-comité de dédommagement Phénix du Conseil national mixte avait conclu une entente d’indemnisation pour la plupart des fonctionnaires fédéraux. Cette entente comportait une disposition de rattrapage indiquant que si un autre syndicat négocie de meilleures mesures, l’employeur s’engage à offrir ces mêmes améliorations aux syndicats ayant déjà convenu l’entente préalable.
L’entente convenue entre l’AFPC et l’employeur le 3 juillet 2020 diffère de l’entente convenue par la section locale, soit qu’elle offre une indemnisation forfaitaire plutôt qu’un congé payé. Dans notre entente, les membres de la FIOE ont obtenu jusqu’à cinq jours de congé supplémentaires. Ces journées supplémentaires ont été traitées de la même façon que des congés annuels et ont fait l’objet des mêmes dispositions de versement d’indemnité prévues dans votre convention collective. On a opté pour les congés annuels plutôt que pour une compensation pécuniaire, puisqu’il s’agit d’un avantage tangible flexible et facile à gérer, tout en minimisant le risque de causer plus de problèmes pour le système de rémunération Phénix.
L’entente conclue par l’AFPC a trait au dédommagement Phénix ainsi qu’à un grief de mise en œuvre de la convention collective. Dès que nous aurons confirmé quelle portion a trait à Phénix comparativement à l’autre litige réglé en même temps, nous rencontrerons l’employeur pour faire en sorte que tous les membres touchent une valeur égale ou supérieure.
Nous sommes reconnaissants que personne ne toucherait d’indemnisation sans le travail assidu et diligent de vos représentantes syndicales et représentants syndicaux. Nous croyons fermement que sans les syndicats, il n’y aurait pas eu d’entente d’indemnisation. Grâce à la solidarité des agents de négociation, nous avons pu négocier avec l’employeur.
En toute solidarité,
Le gérant d’affaires et secrétaire financier,
Paul Cameron