Faits saillants du Comité technique mixte – janv. 2021
Le comité technique mixte (CTM) est un groupe de travail formé de gestionnaires de NAV Canada et de membres de la FIOE et comporte une représentation syndicale.
La lettre d’accord no 16-14 de la convention collective de la FIOE définit le mandat du CTM; voici l’objectif du groupe :
La présente lettre a pour but la mise sur pied d’un comité permanent mixte FIOE/NAV CANADA qui permettra de fournir au Syndicat et à ses membres un aperçu stratégique des nouveautés en ce qui a trait à la technologie utilisée pour exploiter et entretenir le système de navigation aérienne (SNA), plus particulièrement à celle utilisée par le groupe ANS-TEC. Par l’entremise de ce comité, les membres de la FIOE auront la possibilité d’examiner les répercussions qu’auront les futurs plans technologiques du SNA sur leur rôle au sein de NAV CANADA et de discuter de la question.
Dans le cadre de son mandat, le CTM a influencé la promotion de contenus pour les connaissances de base, les exigences pour l’analyse des tâches de l’équipement (ETA) et a aidé à cerner de nouveaux domaines de formation pour le cheminement de nos technologues vers le 21e siècle. Le CTM encadre et revoit aussi le perfectionnement, les compétences et le maintien des compétences des technologues, puis les programmes d’agrément. Il travaille actuellement avec le groupe de travail du réexamen des compétences mandaté de fusionner les programmes de qualifications techniques de l’ancien groupe Prestation des programmes de l’Ingénierie (EPD) et des Opérations techniques dans un nouveau programme complexe qui s’aligne sur la vision du nouveau groupe des Services technologiques.
Cette année, la première réunion du CTM a eu lieu les 26 et 27 janvier et c’était une réunion virtuelle, une première. Cette réunion de deux jours comportait une abondance de renseignements et des discussions sur les sujets suivants :
Programme de modernisation des NAVAID – La compagnie a fait le point sur ses efforts de mise à niveau stratégique des VOR (radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence) et de redéploiement de certains NDB (radiophares non directionnels) et VOR, puis sur ses plans de mise hors service de NDB et de VOR, alors que l’industrie se dirige progressivement vers l’adoption de la technologie de navigation par satellite (SATNAV).
Services technologiques – Brossé un tableau de la nouvelle organisation et de ses cadres supérieurs; nous nous sommes penchés sur des enjeux en cours en matière de finances et de capacités de travail.
Opérations basées sur la trajectoire (TBO) – Mis en évidence les plans de la compagnie de nous faire passer à une nouvelle ère de contrôle de la circulation aérienne alors que nous prévoyons de quoi aura l’air l’espace aérien à l’avenir où nous ajouterons des balises de temps futures dans la planification de vol. Les méthodes de contrôle de la circulation aérienne sont en pleine évolution et NAV Canada prévoit être à l’avant-garde de toute nouvelle technologie.
Solutions en matière de gestion de la circulation aérienne (ATM) – Cette partie portait sur une revue de la nouvelle organisationnelle, notre partenariat avec d’autres fournisseurs de services de navigation aérienne et les priorités absolues pour l’année financière 2021. Alors que les anciens systèmes sont progressivement mis hors service et remplacés par de nouveaux systèmes, nous passerons à l’architecture de microservices pour permettre d’insérer ces nouveaux services dans d’autres systèmes au besoin. Ces nouveaux blocs fonctionnels aideront à la transition des systèmes actuels dans le nouveau monde des opérations basées sur la trajectoire. Les solutions en matière de gestion de la circulation aérienne permettront aussi de développer la technologie pour l’équipe de développement des affaires dans sa quête de contrats commerciaux importants dans le monde entier.
Solutions en matière de communication, navigation et surveillance (CNS) – Les restrictions imposées par la pandémie de la COVID continuent d’avoir des conséquences sur notre capacité de livrer des projets d’immobilisations et l’on ajuste le tir quant à certains projets pour tenir compte de la nouvelle réalité. Certains projets ont été annulés, notamment celui du distributeur d’appel automatique (ACD), celui du RTIM ED 137, celui du véhicule aérien non habité (UAV) pour les inspections en vol et le changement d’antenne de l’équipement aéroportuaire de détection de surface (ASDE) de Calgary.
ANSIR – L’une des plus grandes priorités de CNS cette année sera la mise en œuvre du nouveau système d’enregistrement intégré du SNA (ANSIR), puisque les enregistreurs numériques de communications vocales (DVL) de NICE (soit le modèle courant) sont à la fin de leur vie utile.
Surveillance dépendante automatique en mode diffusion satellitaire (ADS-B satellitaire) – Le système est opérationnel et nous a permis de mettre les systèmes ADS-B de la baie d’Hudson hors service. Nous prévoyons également de mettre des systèmes hors service le long de la côte est du Groenland. Nous sommes en train d’intégrer l’ADS-B dans les activités courantes de nos centres de contrôle régionaux (ACC).
Radar de surveillance terminal (TSR) – On continue de les remplacer; les remplacements se feront sur les dix prochaines années. Le premier système qui devrait être mis en œuvre à Ottawa est en suspens en raison des restrictions de voyage actuelles pour le fournisseur européen.
Installation numérique – Les essais se poursuivent à Red Deer et à Saint John et la compagnie collabore actuellement avec TC pour obtenir l’approbation de rendre ce genre d’installations opérationnelles au Canada.
Jumeaux numériques – Nous avons beaucoup entendu parler des Jumeaux numériques ces dernières années. Par définition, un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un bien, d’un système ou d’un processus réel. Dans le contexte du SNA, l’on prévoit de bâtir un jumeau numérique de l’espace aérien canadien ou de portions de celui-ci, afin de faire des simulations en vue d’optimiser les contrôles et les processus. La possibilité d’obtenir des réponses aux questions « que faire si…? » accélérera la transition à des contrôles plus efficaces durant notre transition aux opérations basées sur la trajectoire (TBO) à l’avenir. D’autres fournisseurs de services de navigation aérienne, comme la Finlande, l’Australie et le Royaume-Uni se servent déjà de jumeaux numériques ou cherchent à développer leurs propres jumeaux numériques.
Infrastructure technologique du SNA – Les stratégies clés de ce groupe seront de mettre en œuvre la fusion du centre de données et du réseau, la gestion du poste de travail et le rôle de la surveillance et de la distribution de l’information, dans le but d’offrir une infrastructure commune au soutien du SNA et des utilisateurs d’affaires de NAV CANADA. Nous avons entamé notre transition vers un milieu de travail numérique avec l’introduction de Microsoft Teams. NC s’oriente vers une gestion des données et du stockage de façon à faire comme les autres grandes organisations et à l’avenir, il y aura une approche hybride comportant et des nuages publics, et des nuages privés, ainsi que des centres de données internes et externes. La cybersécurité continue d’être au centre de toutes nos décisions. Au fur et à mesure de nos transitions vers de nouvelles plateformes, nous explorerons de nouvelles façons d’exploiter des solutions en matière de sécurité infonuagique pour satisfaire aux besoins de services infonuagiques actuels et futurs.
Technologies SNA : Priorités en matière de formation et de compétences – Les services de formation continuent d’explorer et d’innover quant à de nouvelles méthodes palpitantes pour offrir de la formation aux technologues de terrain. Ils visent à offrir du leadership et du soutien durant cette période difficile et ils explorent actuellement des façons de changer et de transformer la formation pour assurer la compétence continue de nos effectifs et pour qu’ils soient prêts et en mesure de soutenir le SNA. Dorénavant, la formation en technologie continuera d’être offerte en ligne là où c’est logique de le faire. Il y a aussi un projet pilote de réalité virtuelle (RV) sur les activités de maintien des compétences sur le terrain.
Introduction à l’aviation - Une nouvelle trousse de formation est en plein développement et sera offerte aux nouvelles recrues.
Formation des électrotechniciens de la sécurité du trafic aérien (ATSEP) – L’OACI est en train de se pencher sur un changement proposé à la formation obligatoire des ATSEP. La FIOE recommande que NAV Canada se familiarise avec ce contenu, afin que les sujets pertinents puissent être intégrés dans la formation de nos nouveaux employés.
Programme de compétence des technologues – Comme nous y avons fait allusion plus tôt, le Programme de compétence des technologues est à l’étude, dans le but de préparer un nouveau programme qui verra le perfectionnement d’un TEC-0, qui passera par les trois premiers niveaux et qui parviendra au niveau de travail TEC-1. En vertu du nouveau mandat, un technologue qui atteint le niveau TEC-1 sera en mesure d’assurer la maintenance et l’installation de certains systèmes pour lesquels on l’a jugé compétent. L’on vise à ce que le lancement de ce nouveau programme ait lieu vers la fin du printemps ou le début de l’été.
L’avenir est rempli de possibilités nouvelles et palpitantes alors que nos technologies et nos milieux de travail évoluent, afin d’appuyer la vision de la compagnie. Enfin, le rôle des technologues changera dans certains cas pour soutenir les nouveaux systèmes et environnements.
« Le changement est la loi de la vie. Et celles et ceux qui regardent uniquement vers le passé ou le présent sont certains de manquer leur avenir. »
John F. Kennedy